Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le gendre idéal le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...
Cette année, pour Noël, on déballe les mensonges.
- Je ne suis pas seulement tombé amoureux de toi, Jill. Mais de toute ta famille.
Son sourire satisfait me répond. Encore une fois, on se comprend juste en se regardant. Et c'est peut-être ce qui me réjouit le plus dans cette journée.
Une petite romance de noël tout en douceur, très drôle et très touchante.
L'histoire d'une famille, du poids de la pression parentale.
Chacun des enfants mène sa vie de son côté, faisant ses choix. Mais les attentes de leurs parents les font, à tous, inventer des choses. Que se passe-t-il quand ces mensonges sont révélés ?
Les personnages sont très attachants et ont tous une personnalité très affirmée.
On retrouve un certain nombre de clichés dans ce roman, mais ils sont utilisés judicieusement, sans excès.
C'est un roman qui va longtemps me rester en tête.