"Un dragon sans cavalier est une tragédie.
Un cavalier sans dragon est mort."
Codex du dragonnier Article 1, Section 1
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. A son arrivée à l'Académie de Basgiath, elle était censée intégrer le Quadrant des scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser au moindre choc...
Mais Violet n'a d'autre choix que de satisfaire aux ordres de sa mère, la générale Sorrengail - elle-même cavalière et dresseuse de dragons - et de s'inscrire aux épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d'envisager de participer à cette compétition lui paraît fou... Car les dragons ne se lient pas aux humains "fragiles" : ils les brûlent ! Mais Violet a beau être la candidate la moins forte physiquement, elle est rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis...
Violet va devoir penser à un plan solide, car cette aventure n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Comme s'il entendait mes pensées, il m'embrasse plus fort, s'approprie chaque ligne et chaque courbe de ma bouche avec une avidité qui fait chanter mon corps. Il en a autant besoin que moi, et lorsqu'il déplace sa prise jusqu'à mes fesses et me soulève, j'enroule mes jambes autour de sa taille et m'y accroche comme si ma vie dépendait de ce baiser et de son éternité. (Chapitre 22, page 348)
- Que les dieux me viennent en aide, je n'ai d'yeux que pour toi. (Chapitre 32, page 511)
Ca fait déjà deux fois que je lis ce libre et j'ai toujours autant de mal à l'appréhender, à mettre des mots dessus. Entre l'émerveillement des premiers chapitres, la tension, l'appréhension, les doutes, la colère et l'excitation, j'ai ressenti énormément de choses au fil de ma lecture. Ca a été une véritable tempête émotionnelle, une véritable destruction.
Ce livre m'a détruit. Il m'a détruit. Il m'a ruinée ! Je ne pense pas pouvoir m'en remettre.
On entre dans un univers riche et impitoyable, fait de guerres et de dragons, d'alliances et de trahisons. Ce n'est pas la petite fantaisie de surface, c'est tout un monde, tout un univers qui se présente à nous.
Des races de dragons, des capacités génériques et d'autres qui dépendent de la personnalité de chaque dragonnier, des griffons, des préjugés, un folklore, des identités régionales...
C'est tellement poussé que ça en donne le vertige !
En ce qui concerne les personnages, c'est un raz-de-marée. Autant au niveau de la quantité que du soin qui leur est apporté que de ce qui leur arrive. Aucun n'est laissé de côté. Chaque personnage a sa place dans le récit. Ni trop, ni trop peu.
Alors on pourrait parler de Violet ou de Xaden, de leur attirance qui nous fait fondre autant qu'elle nous fait hurler. Des barrières qu'ils s'imposent et de la façon dont eux-mêmes et leur relation ont une influence sur ceux qui les entourent.
On pourrait parler de Liam, dont le sort nous a brisé le cœur et dont les paroles reviennent nous hanter.
On pourrait parler des liens qui unissent l'escouade, de leur complicité et de la confiance aveugle qu'ils ont les uns envers les autres.
On pourrait parler de ce livre pendant des heures, mais je pense que le mieux c'est encore de replonger dans cet univers qui n'en a pas fini avec nous et qui nous attend pour nous détruire une fois de plus.
Musique : Eyes shut, Alex Heart & Phase Shift