Je veux manger ton pancréas
Pika Romans
Grand Format
332
9782376320340
16.95
23-02-2023
Non
Non
Non
Sakura & Haruki
Mort, Relations humaines, Amitié, Amour, Maladie, Sens de la vie, Fatalité, Espoir, Renaissance
âJe veux manger ton pancrĂ©as !â
Ă ces mots, je me figeai.
âJâai vu ça hier, Ă la tĂ©lĂ©vision. Autrefois, si une partie de son corps Ă©tait malade, on mangeait la mĂȘme partie du corps dâun animal pour guĂ©rir. Câest pour ça que⊠Je veux manger ton pancrĂ©as !â
En temps normal, je lâaurais ignorĂ©e. Qui ça ? Sakura, ma camarade. Elle Ă©tait atteinte dâune grave affection du pancrĂ©as qui la condamnait, et pourtant⊠Câest avec moi, un parfait inconnu, quâelle avait choisi de partager ses derniers jours. Sa seule requĂȘte : que lâon vive ensemble une vie entiĂšre, le temps dâun printempsâŠ
"Apprendre Ă connaĂźtre une personne, l'aimer, la dĂ©tester, passer du bon temps ou un mauvais moment avec une autre, se tenir la main, s'enlacer, croiser un chemin. VoilĂ ce que signifie « vivre ». En vivant seul, on a peu conscience de sa propre existence. Je peux aimer quelqu'un tout en dĂ©testant quelqu'un d'autre, tout comme je peux m'amuser avec une personne et m'ennuyer avec une autre. Pour moi, mes liens avec les gens sont la preuve que je suis vivante. Mon cĆur bat car tout le monde est lĂ ; mon corps existe car tout le monde l'effleure. Ă cet instant prĂ©sent, je sais que je vis. Et ça continue. VoilĂ ce qui donne du sens Ă la vie de chacun. Toi comme moi, nous sommes en vie ici et maintenant Ă travers nos choix."
Surprenant je dirais. Entre Sakura et sa personnalité trÚs affirmée et Haruki qui se compare à un bateau de bambou et se laisse porter par le monde, l'histoire promettait énormément.
Et je n'ai pas été déçue.
Ce qui commence par une rencontre hasardeuse laisse la place Ă beaucoup de moments, qui leur permettent Ă chacun de mieux se comprendre et se connaĂźtre. Autant entre eux qu'eux-mĂȘmes.
Le rapport que Sakura entretient face à la mort est particulier. Elle semble toujours heureuse de vivre et ne se soucier de rien, mais la vérité est que cette possibilité l'angoisse.
En ce qui concerne Haruki, sa rencontre avec Sakura est l'occasion d'appréhender le monde et de créer des liens.
Chacun trouve en l'autre une chose dont il a besoin. Un soutien, de la normalité, une motivation.
J'ai par contre été déçue par le film, qui ne marque aucune réelle temporalité et omet énormément d'éléments que je trouve importants par rapport au roman. Il perd en profondeur et en réalisme.
Musique : Haru Natsu Aki uyu (Shunkashuutou), Sumika